Une nouvelle étape pour France Identité

En lançant son incubation, France Identité entre dans la dernière étape de sa phase bêta.

Lundi 13 novembre 2023, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a lancé l’experimentation de l’identité numérique certifiée France Identité dans trois départements : l’Eure-et-Loir, le Rhône et les Hauts-de-Seine.

L’identité numérique certifiée France Identité

L’objectif premier est de permettre aux usagers d’accéder à distance à des usages sensibles qui ne pouvaient pas être dématérialisés jusqu’à présent, tout en garantissant un niveau de sécurité identique à un face-à-face.

Le premier usage envisagé grâce à cette certification est la procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections européennes de 2024.

Pour en savoir plus sur l’identité numérique certifiée

Comment obtenir son identité numérique certifiée France Identité

Elle s’obtient après une vérification d’identité en mairie, par un agent de mairie. Cette vérification d’identité permet de confirmer que l’usager de l’identité numérique France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée.

Avant de se rendre en mairie, l’usager doit d’abord initialiser sa demande de certification depuis son application, afin d’obtenir un QR code.

Une fois le QR code généré :

  1. L’usager prend un rendez-vous dans la mairie volontaire de son choix depuis son application ou depuis le site France Identité ;
  2. L’usager fait vérifier son identité en se présentant devant un agent de mairie avec son titre et son QR Code ;
  3. L’usager sera notifié par e-mail et dans son application du résultat de sa demande de certification, 24h à 48h après son passage en mairie.

Mise en place progressive de l’expérimentation

De nouvelles communes au sein de ces trois départements rejoindront progressivement cette expérimentation, au fur et à mesure qu’elles auront été formées par une équipe dédiée du programme France Identité.