En savoir plus
Le service public d’identité numérique est :
- facultatif
- gratuit
- accessible à tous
- activable et révocable en ligne
Une application pour prouver votre identité en ligne
Les démarches dématérialisées font aujourd’hui l’objet d’un usage massif. Dans ce contexte, le besoin d’identification et d’authentification numériques devient quotidien.
C’est pour cela que le gouvernement français a lancé en 2018 le programme interministériel « France identité numérique » (FIN), sous l’impulsion des des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de la Transformation et de la Fonction publiques, et du ministère délégué de la Transition numérique et des télécommunications. Ce programme est chargé de concevoir et de mettre en œuvre une solution d’identification numérique pour l’ensemble des citoyens.
Pourquoi une nouvelle solution numérique ?
- Pour augmenter la sécurité sur Internet ;
- Pour protéger les données des usagers ;
- Pour donner le contrôle aux citoyens ;
- Pour simplifier l’accès aux services en ligne ;
- Pour plus de services en ligne ;
- Pour répondre à une exigence européenne d’interopérabilité ;
- Pour correspondre aux acteurs institutionnels et privés.
Accroître confiance et sécurité
Pseudonymes et anonymats sont monnaie courante sur le web. Cependant, pour nombre de démarches publiques et privées (demande de prestation, exercice d’un droit, mise en œuvre d’un engagement juridique ou à fort impact financier, accès ou mise à disposition de données sensibles), il est indispensable de prouver son identité en ligne, ou à l’inverse, de s’assurer de celle de son interlocuteur.
Alors que les dispositifs actuels (identifiant + mot de passe) permettent l’accès à de nombreux services et données, leur sécurité reste fragile. Dans un contexte de piratages croissants, les fraudes à l’identité et les fuites de données constituent de réels risques.
L’usurpation d’identité en ligne : un risque bien réel
Selon un sondage IPSOS effectué en octobre 2020 pour le programme France identité numérique, plus d’un Français sur quatre (28 %) a fait l’objet d’une ou plusieurs tentatives de vol de son identité en ligne, au cours des deux dernières années. Et près d’un sur cinq (18%) a été effectivement victime d’une usurpation d’identité. Les conséquences sont multiples : d’un point de vue moral (perte de temps pour 65%, stress important pour 46%…), et d’un point de vue financier (751€ de préjudice moyen).
Empêcher la commercialisation de l’identité
Par ailleurs, l’identité numérique est devenue aussi un enjeu économique majeur, notamment pour les grands acteurs mondiaux du web : la commercialisation des données d’identité et le quasi monopole de quelques plate-formes en matière d’authentification tendent à faire perdre au citoyen la maîtrise de ses attributs d’identité, L’objectif du programme FIN est d’offrir aux citoyens, un service public souverain qui lui permette de s’authentifier en ligne et garantisse la non-commercialisation de ses données d’identité.
L’objectif du programme FIN est par conséquent d’offrir aux citoyens qui le souhaitent, une solution publique souveraine qui lui permette de s’authentifier en ligne et garantisse la non-commercialisation de ses données d’identité..
Un service qui s’adresse à tous
L’application France Identité, développée par le programme a vocation à s’adresser à l’ensemble des citoyens et des étrangers en situation régulière. Pour ce faire, le projet prend en compte les référentiels les plus récents en matière d’accessibilité et intègre nativement une attention prioritaire à l’expérience utilisateur.
S’inscrire dans un cadre européen
En 2014, l’Union européenne a mis en place un cadre d’interopérabilité des identités numériques sécurisées, le règlement eIDAS. Son objectif est d'accroître la confiance dans les transactions électroniques au sein du marché intérieur. Il établit ainsi un socle commun et définit trois niveaux de garantie : faible, substantiel et élevé. Nombre de nos partenaires européens disposent désormais d’un dispositif d’identité numérique sécurisé : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Italie, Pays-Bas, Portugal…
Le programme FIN, est conçu pour s’inscrire dans ce cadre européen tout en respectant les particularités administratives et juridiques françaises (absence de registre de population, absence de numéro d’identification unique, carte d’identité facultative…).