Potential & Aptitude
Les enjeux européens de France Identité
En 2022, dans le cadre du programme européen pour une Europe numérique, la Commission européenne a lancé plusieurs projets pilotes visant à tester l’identité numérique régalienne et son interopérabilité à l’échelle de l’Union Européenne.
En avril 2023, l’agence France Titres a pris la coordination du consortium POTENTIAL, le plus ambitieux des quatre projets sélectionnés par la Commission. Ce programme réunit 160 partenaires issus de 18 États membres et l’Ukraine. POTENTIAL expérimente six usages concrets :
- Accès aux services publics en ligne : prouver son identité pour effectuer des démarches administratives en toute sécurité.
- Ouverture de compte bancaire dans son pays ou à l’étranger.
- Enregistrement de carte SIM pour sécuriser l’ouverture d’une ligne téléphonique.
- Permis de conduire numérique sur smartphone, utilisable par les forces de sécurité ou les loueurs de véhicules.
- Signature électronique qualifiée à distance pour signer des contrats nécessitant un haut niveau de confiance.
- Prescription médicale électronique transfrontalière permettant d’accéder à ses ordonnances et de les présenter dans une pharmacie européenne.
Après plusieurs mois de conception technique, les tests transfrontaliers ont eu lieu en 2025. Le projet POTENTIAL s’est clôturé en septembre 2025. Les travaux entamés vont cependant perdurer.
Dans la continuité, un nouveau consortium a vu le jour : APTITUDE. Il est aussi coordonné par l’agence France Titres. Ce consortium rassemble 117 partenaires de 11 pays européens dont l’Ukraine. Les usages expérimentés sont autour des thématiques du voyage et du paiement :
- Digital Travel Credentials : version numérique du passeport, utilisable pour le contrôle aux frontières.
- Tickets & Check-in : titres de transport et réservations intégrés dans le portefeuille, y compris cartes de réduction (ex. carte étudiante).
- Mobile Vehicle Registration Certificate : gestion et partage numérique de la carte grise.
- Strong Customer Authentication : authentification forte pour sécuriser les transactions en ligne.
- Initiation de paiement : simplification et sécurisation des paiements, avec interopérabilité européenne.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Règlement européen eIDAS v2, qui impose à tous les États membres de mettre à disposition un portefeuille d’identité numérique d’ici fin 2026. Il impose aux fournisseurs de services d’accepter les solutions d’identité numérique d’ici 2027.
C’est l’application France Identité qui a été désignée par la Commission européenne comme étant le futur wallet numérique pour la France.