France Identité devient un fournisseur d’identité sur FranceConnect+
Depuis le 11 juillet 2024, il est désormais possible d’utiliser France Identité pour accéder à un service via FranceConnect+.
Pour les démarches les plus sensibles nécessitant une sécurité accrue telles que l’achat d’une formation via MonCompteFormation, l’accès à MaPrimeRénov, la consultation de son dossier médical ou de lettres recommandées électroniques, l’État a lancé FranceConnect+ en 2021, une version encore plus sécurisée de FranceConnect, offrant une protection supplémentaire contre les fraudes et répondant aux exigences de sécurité de ces démarches.
Si vous souhaitez utiliser France Identité pour vous authentifier à un service via FranceConnect+, vous devez avoir une identité numérique certifiée France Identité. L’identité numérique certifiée confère un niveau de garantie égal à une vérification d’identité en face-à-face. La démarche de certification est actuellement disponible dans plus de 1 000 mairies en France
Le processus de connexion
Pour s’authentifier à FranceConnect+, il vous suffit de lire votre carte d’identité et d’entrer votre code de personnel afin d’accéder aux services.
Vous devrez d’abord :
- Cliquer sur le bouton FranceConnect+ et choisir l’option « France Identité ».
- Scanner un QR code depuis votre application mobile France Identité et consentir à l’envoi de vos informations personnelles. NB : Si la connexion a lieu depuis le mobile, vous devrez juste cliquer sur « Ouvrir l’application ».
- Taper votre code personnel et lire votre carte d’identité en sans contact
Pour plus d’informations sur l’obtention de l’identité numérique certifiée et sur les mairies* éligibles, consultez la page dédiée et la FAQ de France Identité.
*Cette liste est évolutive : de nouvelles mairies rejoignent régulièrement la démarche de certification de l’identité numérique.