Identité numérique certifiée : la procuration de vote dématérialisée

Pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet prochains, il est désormais possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique.

Grâce à l’identité numérique certifiée France Identité, il n’est plus nécessaire de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration.

Comment réaliser une procuration de vote dématérialisée ?

Au préalable vous devrez avoir créé votre identité numérique et l’avoir fait certifier en mairie. Après avoir récupéré le numéro d’électeur de votre mandataire, vous devrez :

  1. Rendez-vous sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/
  2. Authentifiez-vous via FranceConnect
  3. Remplissez le formulaire de demande en ligne : à l’étape 4, sélectionnez comme validité « pour les législatives du 30 juin et du 7 juillet » (ou du 29 juin et du 6 juillet pour les territoires concernés) ; vous pouvez sélectionner « pour le premier tour », « pour le second tour » ou « pour les deux tours »
  4. Choisissez la vérification d’identité en ligne avec France Identité
  5. Scanner le QR Code affiché sur l’écran
  6. Dans l’application, saisir votre code personnel et lire votre carte en NFC

Attention, vous n’avez que 20 minutes pour vérifier votre identité avec France Identité. Passé ce délai, vous devrez impérativement faire une nouvelle demande de procuration ou faire vérifier votre identité par une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire) pour valider votre procuration.

parcours de création d'une procuration dématérialisée
parcours de création d'une procuration dématérialisée

Il est impératif d’attendre de recevoir le résultat de votre demande certification, par mail ou dans l’application, dans les 48h après votre passage en mairie pour pouvoir faire votre procuration de vote. Avant cette notification, l’étape de la vérification d’identité ne fonctionnera pas.

Plus d’information sur la procuration de vote : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Pourquoi une identité numérique certifiée est-elle nécessaire pour réaliser une procuration dématérialisée ?

Durant le processus de demande de procuration de vote, une vérification d’identité, en commissariat ou gendarmerie, est nécessaire. Grâce à l’identité numérique certifiée, il est possible de réaliser cette vérification d’identité à distance et donc d’éviter un déplacement.

Un usager détenant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application suivie d’un passage dans une mairie formée à cette démarche. L’identité de l’usager est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté. Pour plus d’informations sur l’obtention de l’identité numérique certifiée et sur les mairies* éligibles, consultez la page dédiée et la FAQ de France Identité.

*Cette liste est évolutive : de nouvelles mairies rejoignent régulièrement la démarche de certification de l’identité numérique.