Le justificatif d’identité à usage unique
Pour louer un appartement, ouvrir un compte en banque, passer son permis de conduire, ou de nombreuses autres démarches quotidiennes, envoyer une photocopie de sa carte d’identité est devenue une pratique courante.
Cette pratique comporte néanmoins de réels risques de vol et d’usurpation de données d’identité. En effet, l’usurpation d’identité est placée à la 4e place des escroqueries les plus répandues en France en 2021 selon le baromètre de la confiance des Français dans le numérique.
Afin de proposer une alternative aux photocopies d’identité, l’application France Identité permet aux personnes qui le souhaitent d’envoyer des justificatifs d’identité à usage unique, authentiques et sécurisés.
Comment ça marche
Grâce l’application France Identité et muni de la nouvelle carte d’identité et de son code personnel, l’utilisateur a la possibilité de produire un justificatif d’identité exploitable par une seule et unique personne/entité/société, avec un motif spécifique (optionnelle) et une durée définie.
Le document est généré directement dans l’application au format PDF (signé éléctroniquement — PAdES), et est ensuite partageable par sms, e-mail ou à travers des applications de messagerie.
Le justificatif contient les informations suivantes :
- Le destinataire du justificatif d’identité (par exemple, une agence immobilière)
- Le motif du justificatif d’identité (par exemple « location d’un appartement »)
- La durée de validité du justificatif d’identité (par exemple « 3 mois »)
- Les informations d’identité de l’usager : Noms/Prénoms/Sexe/Nationalité/Lieu et date de naissance
L’application permettra à terme de sélectionner ses données pour ne faire apparaitre sur ce justificatif que les informations nécessaires à l’usage souhaité.
Comment le vérifier ?
Afin de vérifier l’authenticité des justificatifs d’identité à usage unique, France Identité a développé un outil de vérification en ligne accessible depuis le portail de France Identité.