Le justificatif d’identité à usage unique

Pour louer un appartement, ouvrir un compte en banque, passer son permis de conduire, ou de nombreuses autres démarches quotidiennes, envoyer une photocopie de sa carte d’identité est devenue une pratique courante.

Cette pratique comporte néanmoins de réels risques de vol et d’usurpation de données d’identité.

En effet, l’usurpation d’identité est placée à la 4e place des escroqueries les plus répandues en France en 2021 selon le baromètre de la confiance des Français dans le numérique.

Afin de proposer une alternative aux photocopies d’identité, l’application France Identité permet aux personnes qui le souhaitent d’envoyer des justificatifs d’identité à usage unique, authentiques et sécurisés.

exemple de justificatif à usage unique
exemple de justificatif à usage unique

Comment ça marche 

Avec l’application France Identité, muni de son code personnel et de la nouvelle carte d’identité, l’utilisateur a la possibilité de produire un justificatif d’identité exploitable par une seule et unique personne/entité/société, avec un motif spécifique et une durée définie.

Le document est généré directement dans l’application au format PDF (signé élétroniquement — PAdES), et est ensuite partageable par sms, e-mail ou à travers des applications de messagerie. (Et bientôt imprimable)

Étapes de création d’un justificatif
Étapes de création d’un justificatif

Le justificatif contient les informations suivantes :

  • Le destinataire du justificatif d’identité (par exemple, une agence immobilière)
  • Le motif du justificatif d’identité (par exemple « location d’un appartement »)
  • La durée de validité du justificatif d’identité (par exemple « 3 mois ») 
  • Les informations d’identité de l’usager: Noms/Prénoms/Sexe/Nationalité/Lieu et date de naissance

L’application permettra à terme de sélectionner ses données pour ne faire apparaitre sur ce justificatif que les informations nécessaires à l’usage souhaité.