Nos prochaines grandes étapes en 2023
La généralisation de l’application, le compte certifié et le permis de conduire dématérialisé
Mercredi 17 mai, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé les prochaines étapes et les nouveaux usages qui viendront s’ajouter à l’application dans les prochains mois.
Des ouvertures de jauges à venir
Après un an passé en beta, les prochaines semaines vont marquer une véritable accélération pour l’application. France Identité va être publiée en version stabilisée et sera généralisée dans les prochains mois.
- Le 22 mai : augmentation de la jauge de la version bêta à 10 000 bêta-testeurs.
- D’ici à la fin de l’été : ouverture d’une jauge en version stable
- Début 2024 : ouverture généralisée de l’application.
Expérimentation de la procuration totalement dématérialisée
Grâce à France Identité, il sera possible de faire sa procuration sans se rendre en commissariat ou en gendarmerie. Une expérimentation est menée dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir afin de permettre la certification de leur identité numérique, nécessaire pour faire sa procuration de vote dématérialisée.
Cette expérimentation a été lancée en novembre 2023.
Ajout du permis de conduire à France Identité
Depuis le 14 février 2024, il possible de disposer de son permis de conduire dématérialisé dans France Identité au coté de votre carte d’identité. Tous les types de permis (rose trois volets ou format CB) sont compatibles.
L’utilisation du permis dématérialisé sera testée de manière expérimentale dans trois départements : le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir. Cette utilisation sera généralisée début 2024.