L'identité numérique certifiée France Identité

Accéder à des démarches sensibles de façon totalement dématérialisée

Aujourd’hui, certaines démarches ne peuvent être dématérialisées en raison de leur sensibilité. La certification de l'identité numérique France Identité a pour objectif de fournir un niveau de garantie répondant aux exigences de sécurité les plus fortes qui permettront la création de nouveaux services en ligne.

Choisir une mairie pour faire certifier son identité numérique



Cette liste est évolutive : de nouvelles mairies rejoignent régulièrement la démarche de certification de l'identité numérique.

Comment faire certifier son identité numérique ?

Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :

  1. Créer votre identité numérique France Identité.
  2. Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
  3. Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d'identité en NFC. L’application génère un QR code.
  4. Connaitre les modalités d'accès à la mairie choisie (avec ou sans rendez-vous) en cliquant ici.
  5. Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.

Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

ATTENTION : Pour des raisons de sécurité, seuls les téléphones iOS (>16) et Android disposant d’un système supérieur à 10 permettront d’obtenir la certification de votre identité numérique France Identité.

L'identité numérique certifiée de France Identité

Qu’est-ce que l'identité numérique certifiée ?

Un usager détenant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application suivie d’un passage dans une mairie formée à cette démarche. L’identité de l’usager est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.

À quoi sert l'identité numérique certifiée ?

L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérification d’identité. Aujourd'hui, elle vous permet de réaliser une procuration de vote totalement dématérialisée ici. Prochainement, il sera possible d'accéder au services présents sur FranceConnect+ .

Les usages possibles avec l'identité numérique certifiée France Identité

L'accès aux services nécessitant FranceConnect+

Depuis le 11 juillet 2024, il est désormais possible d’utiliser France Identité pour accèder à un service via FranceConnect+. Pour les démarches les plus sensibles nécessitant une sécurité accrue telles que l’achat d’une formation via MonCompteFormation, l’accès à MaPrimeRénov, la consultation de son dossier médical ou de lettres recommandées électroniques, l’État a lancé FranceConnect+ en 2021, une version encore plus sécurisée de FranceConnect, offrant une protection supplémentaire contre les fraudes et répondant aux exigences de sécurité de ces démarches.

Plus d'informations sur FranceConnect+

La procuration de vote 100% dématérialisée

À l'occasion des élections européennes du 9 juin 2024 et des élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024, il était possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique

Grâce à cette nouvelle manière de faire la procuration de vote, il n'est plus nécessaire de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration. Cela est possible directement en ligne.

Plus d'informations sur la procuration de vote 100% dématérialisée

Vous rencontrez un dysfonctionnement ou un bug lié à la certification de votre identité numérique, consultez notre FAQ ou contactez-nous support@france-identite.gouv.fr.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.