Obtenir son identité numérique certifiée

Accéder à des démarches sensibles de façon totalement dématérialisée

Après quelques mois d'expérimentation dans trois départements (l’Eure-et-Loir, le Rhône et les Hauts-de-Seine), la démarche de certification de l'identité numérique France Identité est actuellement déployée dans de nouveaux départements permettant d'augmenter progressivement le nombre de mairies qui rejoignent le dispositif.

Aujourd’hui, certaines démarches ne peuvent être dématérialisées en raison de leur sensibilité. La certification de l'identité numérique France Identité a pour objectif de fournir un niveau de garantie répondant aux exigences de sécurité les plus fortes qui permettront la création de nouveaux services en ligne.

Si vous souhaitez faire certifier votre identité numérique, contactez-nous via ce formulaire.

L'identité numérique certifiée de France Identité

Qu’est-ce que l'identité numérique certifiée ?

Un usager détenant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application suivie d’un passage dans une mairie formée à cette démarche. L’identité de l’usager est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.

À quoi sert l'identité numérique certifiée ?

L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérification d’identité. Les premiers usages prévus sont la procuration de vote 100 % dématérialisée dans le cadre des élections européennes de juin 2024 ainsi que l’authentification en ligne via FranceConnect+ .

Comment faire certifier son identité numérique ?

Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :

  1. Créer votre identité numérique France Identité.
  2. Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
  3. Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d'identité en NFC. L’application génère un QR code.
  4. Prendre rendez-vous en mairie en cliquant ici.
  5. Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.

Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

ATTENTION : Pour des raisons de sécurité, seuls les téléphones iOS (>16) et Android disposant d’un système supérieur à 10 permettront d’obtenir la certification de votre identité numérique France Identité.

Vous rencontrez un dysfonctionnement ou un bug lié à l’application durant cette étape, consultez notre FAQ ou contactez-nous experimentation@france-identite.gouv.fr.

La procuration de vote totalement dématérialisée

À compter du 11 avril 2024 et pour les élections européennes du 9 juin 2024, il est possible de réaliser une procuration entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique

Grâce à l’identité numérique certifiée France Identité, il ne sera plus nécessaire de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration.
Ces nouvelles dispositions visent à simplifier le processus de demande de procuration tout en garantissant la sécurité et la fiabilité du processus.

Plus d'informations en en cliquant ici

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