Le compte certifié France Identité

Accéder à des démarches sensibles de façon totalement dématérialisée

La démarche de certification du compte France Identité est actuellement expérimentée dans certaines mairies de trois départements : l’Eure-et-Loir, le Rhône et les Hauts-de-Seine.

Aujourd’hui, certaines démarches ne peuvent être dématérialisées en raison de leur sensibilité. Le compte certifié France Identité a pour objectif de fournir un niveau de garantie répondant aux exigences de sécurité les plus fortes qui permettront la création de nouveaux services en ligne.

Si vous souhaitez participer à cette expérimentation, contactez-nous via ce formulaire.

Le compte certifié France Identité

Qu’est-ce que le compte certifié France Identité ?
Le compte certifié s’obtient après une vérification d’identité en mairie qui vient renforcer l’assurance que l’usager est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée à son identité numérique.

À quoi sert le compte certifié ?
Le compte certifié permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérification d’identité.

Quels sont les usages possibles ?
Les premiers usages prévus sont la procuration 100% dématérialisée, notamment pour les élections européennes de 2024 et l’accès à FranceConnect+

Exemples d’usages de France Identité, en rouge les potentiels services pouvant nécessiter un compte certifié.


Faire une demande de procuration de vote


Accéder au portail du justiciable


Accéder à son dossier médical partagé (DMP)


Faire vérifier son identité auprès des notaires, dans le cadre d’une vente


S’inscrire sur les listes électorales


Accéder à son espace abonné (ex : eau, transports,…)


Gérer sa carte d’abonnement à la piscine, la bibliothèque…


Faire une demande d’aide sociale auprès de ma commune


Faire une pré-demande en ligne de PACS


Accéder à un document administratif personnel


Inscrire son enfant à la crèche


Sécuriser la carte multiservices des mairies


Prendre part à une consultation citoyenne


Tout ce qui reste à inventer

Incubation de la certification du compte France Identité

Depuis le 13 novembre 2023, la certification du compte France Identité est expérimentée dans certaines communes de trois départements : l’Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine et le Rhône.

De nouvelles communes dans ces trois départements seront amenées à rejoindre progressivement l'expérimentation, au fur et à mesure qu'elles auront été formées. Cette expérimentation permettra de mieux mesurer l’impact en termes de charge de travail pour les communes.

Comment obtenir son compte certifié ?

Pour obtenir son compte certifié, l’utilisateur devra :

  1. Initier une demande de compte certifié depuis son application France Identité.
  2. Confirmer son mail puis saisir son code personnel et lire sa carte d’identité. L’application génère un QR code.
  3. Se rendre en mairie muni de sa carte d’identité et son QR code.
  4. Effectuer une vérification d’identité auprès d’un agent.

Dans les 24h-48h, l’utilisateur sera notifié par e-mail et dans son application du résultat de sa demande de certification.

ATTENTION : Pour des raisons de sécurité, seuls les téléphones iOs (>16) et Android disposant d’un système supérieur à 10 permettront d’obtenir la certification du compte France Identité.

Vous rencontrez un dysfonctionnement ou un bug lié à l’application durant cette étape, consultez notre FAQ ou contactez-nous experimentation@france-identite.gouv.fr.

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